Charte des coworkers crozon

 

Charte

Règlement intérieur du local CoWorkPic (25 rue de Reims CROZON)

disponible sur www.coworkpic.fr

 

Le présent règlement vient en complément des dispositions légales et conventionnelles auxquelles CoWorkPic et les coworkers - permanents et nomades - sont tenus de se conformer. Le présent règlement est porté à la connaissance de toute personne exerçant une activité professionnelle dans les établissements de CoWorkPic, coworkers - permanents et nomades.

 

DISPOSITIONS GENERALES

 

Application : le présent règlement s’applique à tous les membres de CoWorkPic utilisant les lieux ; à tous les stagiaires, apprentis des membres de CoWorkPic. Chaque personne est considérée comme ayant accepté les termes du présent règlement et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation du règlement.

 

CoWorkPic est une association qui soutient et offre une nouvelle expérience de travail et regroupe dans des espaces de travail partagés, des entrepreneurs.

 

Ce sont des espaces de travail communs et individuels : postes fixes, open space, salle de réunion Labopic, salles d’atelier, espaces de cuisine et de pauses café.

CoWorkPic, c’est aussi et surtout un lieu avec une âme, un état d’esprit, une dynamique qui fédère, connecte les membres et facilite le développement de leurs activités. Des ateliers, des formations, des conférences et d’autres évènements sont organisés en continu dans le lieu.

CoWorkPic expérimente les nouvelles formes de travail, avec pour objectif de favoriser le bien-être au travail. CoWorkPic sera en perpétuelle évolution pour anticiper les attentes de ses membres, selon les demandes et besoins pressentis.

CoWorkPic fonctionne sur une démarche collaborative : en partageant les frais de gestion du lieu, les membres disposent de services avantageux pour le développement de leur projet professionnel. De fait, chaque membre de CoWorkPic participe au bon fonctionnement du lieu pour le respect des espaces et de ses membres.

CoWorkPic est un lieu durable, tant sur le plan de l’environnement que dans les relations humaines.

Le présent règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de CoWorkPic, dans l’intérêt de l’ensemble des membres.

 

L’association CoWorkPic a pour but de développer et d'animer, de manière participative, un dispositif citoyen de coworking, de lieu partagé pour entrepreneurs en presqu'île de Crozon avec les différents acteurs du territoire (Statuts, art. 2).

 

 

Le lieu de travail partagé de l’association CoWorkPic est situé au 25 rue de Reims, à Crozon (29160) à compter du 1er mars 2017, et ce pour une durée de trois ans (bail de location renouvelable).

 

 

Pour faire partie de l'association, et occuper les lieux, il faut adhérer à ses objectifs et au règlement intérieur (Statuts, art. 5).

 

 

L’association CoWorkPic ne peut être utilisée à des fins commerciales ou politiques sans l’accord à l’unanimité des membres de son Conseil d’administration collégial.

 

 

Les « coworkers » exercent différents métiers, de manière indépendante, et peuvent disposer d’un espace de travail selon des conditions librement acceptées et définies en amont, en accord avec le Conseil d’administration collégial de CoWorkPic, dont les statuts sont déposés à la préfecture et visibles sur demande (nombre de mètres carrés, emplacement dans le local, prix au mètre carré, etc.).

 

 

Pour disposer d’un espace de travail partagé chez CoWorkPic, il convient d’adhérer à l’association : 6€ / an / coworker, renouvelable tous les 1er janvier et confirmé par l’envoi d’une facture. Pour tout coworker nomade, un système de tickets est mis en place en plus de l’adhésion, donnant droit à un espace de type bureau (5 m2 environ), une connexion Internet et l’usage des espaces partagés.

 

 

Les frais communs sont inclus entre les membres permanents et regroupent : Internet, assurance, électricité et eau.

 

 

Chaque coworker peut installer son espace personnel comme bon lui semble, dans le respect des lieux et de ses colocataires. Il s’engage également à ne pas faire de téléchargements illégaux ni un usage frauduleux d’Internet.

 

 

L’association CoWorkPic et ses membres se réservent le droit d’organiser, à l’unanimité, tout type d’événements festifs et privés pour se faire connaître et/ou partager leurs expériences de travail partagé. 

 

 

Seuls les coworkers permanents possèdent un double de clés et s’engagent à le remettre en cas de départ du local au Conseil d’administration collégial. Concernant les horaires, chaque coworker permanent est libre de disposer de son espace personnel à sa guise. 

 

 

En cas de départ du lieu CoWorkPic de la part du permanent, un préavis de 3 mois est demandé à hauteur de la participation mensuelle. Ce préavis peut être réduit si le coworker permanent trouve un-e remplaçant-e dans ce délai des 3 mois, à hauteur de sa participation mensuelle. Un accompagnement peut être assuré par l’association CoWorkPic pour trouver un remplaçant si les 3 mois de préavis sont respectés.

 

 

En cas de non-respect du contrat de mise à disposition du local partagé et/ou du présent règlement  intérieur, une réunion collégiale peut décider de la radiation du membre, qui sera invité à s’expliquer et pourra déposer un recours devant l’assemblée générale (Statuts, art. 6). En cas de radiation avec départ du local CoworkPic, trois mois de participation financière seront demandés (à hauteur de la participation mensuelle du coworker), même en cas de départ immédiat. 

 

 

Pour tout problème qui ne peut être résolu entre les coworkers concernés et qui nuirait au bon fonctionnement des activités professionnelles, le Conseil administratif collégial peut intervenir sur demande en tant que médiateur.

 

 

UTILISATION DES LOCAUX

 

 

PERTE, VOL, DÉGÂTS

 

 

Le matériel laissé à CoWorkPic est sous la responsabilité de son propriétaire. CoWorkPic décline toute responsabilité en cas de perte, vol, dégâts.

Il est recommandé aux membres de contracter une assurance vol simple valable hors du domicile, même si CoWorkPic a également souscrit une assurance à cet effet.

Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalée aux responsables.

 

 

TÉLÉPHONE

 

 

Un téléphone fixe sera mis dans la boutique pour recevoir les appels. Des appels peuvent être passés par tous les coworkers uniquement sur les numéros fixes.

 

CUISINE ET NOURRITURE

 

Laisser les espaces communs propres et aérés après avoir bu ou mangé, particulièrement les grandes tables des salles de réunion, l’espace de coworking et la cuisine.

Ne pas entreposer de vaisselle sale. 

Ranger la vaisselle propre et sèche.

 

PROPRETÉ 

 

Tâches ménagères : un roulement est mis en place pour l’entretien de pièces communes (toilettes, cuisine, couloirs, poubelles). Un tableau est disponible dans la salle de pauses pour connaître les jours. 

Tout coworker s’engage à respecter les lieux et participer aux tâches communes (nettoyage des espaces communs, extinction des lumières, chauffage).

CoWorkPic est non fumeur et est une no-wifi zone.

 

 

CoWorkPic est convivial, chaleureux, créatif, bienveillant, enthousiaste et écolo !

 

 

 

ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

 

Chaque coworker s’engage à être éco-responsable par rapport aux dépenses liées à l’utilisation du local (énergie électrique: éteindre les lumières en partant,  chauffage : laisser en mode économique ou à 17°C lors du départ, produits ménagers : utilisation de savon noir, label éco-cert, eau).

Trier les déchets organiques, plastiques, papiers.

 

 

MOBILIER

 

 

Tous les objets prêtés à CoWorkPic doivent être étiquetés au nom du propriétaire.

 

AFFICHAGE

 

Chacun est autorisé à afficher son logo ou carte de visite sur la porte de bureau à l’intérieur de l’espace.

Tout affichage permanent sur les murs, fenêtres ou portes des locaux doit être soumis à l’autorisation préalable écrite de CoWorkPic. 

 

DISCRÉTION

 

Dans l’ensemble du local et particulièrement dans l’open-space, il est tenu de respecter les espaces de travail de chacun tant dans l’occupation du mobilier que de l’espace sonore. 

 

OPEN SPACE

 

Pour pouvoir travailler à plusieurs dans un même espace à Coworkpic, tout le monde est tenu de respecter cette charte : 

 

  • Vérifiez si le lieu est adapté aux besoins de votre activité. Certaines considérées comme bruyantes ne seront pas tolérées au sein de l’open space - discussions via Skype ou réunion d’équipe par exemple, appels téléphoniques en continu - Si besoin, un espace complémentaire pour passer des appels ou se réunir peut être mis à disposition, la salle  LABOPIC - et non pas la salle à manger qui est un espace commun.  

  • Respecter le silence et la discrétion pour favoriser la concentration. Sortir de l’open space pour vos appels téléphoniques.

  • Coupez le son des ordinateurs et téléphones - éventuellement sonnerie discrète - et utilisez des écouteurs pour écouter de la musique ainsi que vos vidéos.

  • Éviter les va et vient répétitifs.

  • Gérer le fonctionnement du chauffage : Pensez à baisser ou à éteindre en partant.

  • En cas de non respect de ces conditions, le Conseil d’Administration Collégial de Coworkpic se réserve le droit de rompre votre convention de mise à disposition d’espace.