Poste à pourvoir à Coworkpic

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08/01/2020

Poste à pourvoir à Coworkpic

Le Groupement d’Employeurs Associatif Intersectoriel du Finistère recrute

UN-E CHARGE.E D’ANIMATION ET DE DEVELOPPEMENT
qui travaillera pour deux projets associatifs en presqu’île de Crozon :

  •   UN TIERS-LIEU ASSOCIATIF : COWORKPIC

“L’association CoWorkPic a pour but de développer et d'animer, de manière participative, un dispositif citoyen de coworking, de lieu partagé pour entrepreneur en presqu'île de Crozon avec les différents acteurs du territoire (Statuts, art. 2).”

CoWorkPic, ça vient de "Cowork", travailler ensemble, et de Pic, comme la Presqu'Île

de Crozon ! Une association créée en 2016, installée dans un local d’environ 200 m2 au cœur de Crozon. Il est idéal pour faire un tiers-lieu : un lieu pour entrepreneurs mais également associations qui souhaitent faire vivre leur activité avec plus de visibilité et plus central pour se retrouver, échanger. Le désir est d’en faire un lieu d’économie sociale et solidaire. Sur place, une quinzaine d'indépendants travaillent à l'année et accueillent à l'occasion des coworkers nomades. Communication, rédaction, édition, graphisme, vidéo, artisanat, créations diverses et variées... on trouve de tout à CoWorkPic ! Le tout dans une ambiance extraordinaire : chaleureuse, conviviale, pétillante et écolo ! Et c’est pas triste !

  •   OCTOPOUCE.net : Réseau citoyen d’autostop organisé

C’est un réseau social de transport citoyen basé sur le principe de l’autostop organisé

Grâce à Octopouce.NET, on peut :

• • • • • • • •

Se déplacer sur notre territoire et vers Brest, Quimper, Châteaulin, etc. Faire partie d’un réseau bienveillant et rencontrer des gens
Bénéficier de points de rencontres matérialisés (arrêts de pouce)
Offrir un système de déplacement disponible au quotidien et 7 jours sur 7 Organiser ses déplacements grâce à ce site internet

Avoir un service de transport gratuit Réduire son empreinte écologique Être acteur de son territoire

www.octopouce.net

 

  • Le GEAI29

est un groupement d’employeurs associatif. Les associations qui ont des besoins en temps partiel durables lui délèguent la gestion de leurs emplois dans un cadre juridique sécurisé, afin d’améliorer l’attractivité du poste, et de garantir la qualité de l’emploi au salarié : un seul employeur, un seul salaire, un seul contrat, la possibilité d’augmenter son temps de travail à

à la personne recrutée d’autres mises à disposition du même type dans une ou www.geai.bzh / FB @geai.bzh

Le GEAI proposera ainsi
plusieurs autres associations, de façon à augmenter votre temps de travail et éviter la routine.

 

Les objectifs du poste à coworkpic :

Booster l’attractivité et l’innovation du lieu Accueillir de nouveaux coworkeurs. Développer le dynamisme culturel local Participer au développement économique local

Les missions en 4 axes :

1. Tisseur de liens /communication interne

- Développer une stratégie de communication,
- Faire le lien entre les coworkeurs , apprendre à mieux se connaître, mettre en avant les talents internes.

2. Communication externe

- Développer une stratégie de communication pour le rayonnement de Coworkpic : coordonner la communication du lieu et participer à la dynamique culturelle de notre territoire
- Développer notre présence sur les réseaux sociaux et se faire connaître d’autres structures et institutions : mairies, autres tiers lieux , etc..

- Créer de nouvelles offres adaptées et innovantes avec partenaires locaux,
- Identifier et analyser les besoins de notre cible, du territoire, des évolutions des modes de travail pour attirer de nouveaux coworkeurs,
- Créer des objets de médiation, des évènements.

3. Développement de LABOPIC

- Construire un programme d’animations de l’atelier collectif de créativité LABOPIC : pour former ou informer les coworkeurs du lieu et attirer le grand public par des animations et formations à inventer avec d’autres partenaires (Ateliers, inclusion numérique, accélérateur de projet, conférences , repair café, formations etc...)

4. Administration

- Rechercher des subventions avec le conseil d’administration, - suivre les conventions et faire la facturation aux coworkeurs - traiter les mails et le courrier

 

 

Les objectifs du poste à octopouce

Dynamiser l’association et développer l’animation autour de l’autostop et le covoiturage spontané.

Le contexte 

L’animateur.trice est le, la seul.e salarié.e de l’association, tous les autres membres sont des bénévoles et des membres du Conseil d’Administration Collégial. Le poste permettra de dynamiser les actions de l’association.

Les missions en 3 axes

1. Communication sur le projet

  • Développer une stratégie de communication pour la promotion du stop et la visibilité de l’association.

  • Développer notre présence sur les réseaux sociaux et se faire connaître d’autres structures et institutions : mairies, autres tiers lieux , etc.

  • Créer des objets de médiation, des événements. 2. Dynamiser l’association et le réseau d’utilisateurs

  • favoriser l’implication de nouveaux bénévoles

  • créer du lien entre les bénévoles ainsi qu’entre les personnes inscrites sur le site Octopouce.net

    3. Administration

  • rechercher des subventions avec le conseil d’administration de l’association

  • rédiger les rapports d’activités pour les financeurs

  • traiter les courriels et le courrier

Le contexte du poste dans les deux associations :

L’animateur.trice est le seul salarié de ces deux associations, tous les autres membres sont des bénévoles et des membres des Conseils d’Administration Collégiaux.
Pour Coworkpic, le.la salarié.e est présent.e à toutes les réunions mensuelles du CAC, il exécute les décisions prises le concernant.

Profil recherché

  • Autonome, inventif, moteur, vous acceptez d’être la cheville ouvrière au service du projet porté par les bénévoles de chacune des deux structures.

  • Vous avez une expérience professionnelle ou bénévole dans l’animation de projet et dans le travail collaboratif, les modes de travail alternatifs et/ou les tiers lieux. A ce titre, vous apportez votre pratique des outils collaboratifs, des techniques d’animation, de la gestion de projet.

  • Idéalement, vous avez une connaissance :

    • -  des thèmes concernant la mobilité et les problématiques territoriales liées à la

      ruralité, à la saisonnalité, à l’enclavement.

    • -  de l’entreprenariat et des réseaux économiques, en particulier de l’ESS

  • Vous utilisez les logiciels et outils de la bureautique, de la communication print et web (à justifier). Votre expression écrite est irréprochable. Vous connaissez et utilisez les réseaux sociaux.

  • Vous avez le sens du contact et vous avez des notions sur l’organisation des acteurs impliqués sur un territoire (collectivités, élus, associations, entreprises...).

Caractéristiques du poste à pourvoir  :​​

  • Temps partiel :
  1. 17h30 / semaine pour CoWorkpic, organisation du temps de travail à déterminer (sur les lundis, mardis et jeudis de préférence)
  2. De mars à décembre 2020 (10 mois) + 7h/semaine pour Octopouce, organisation à déterminer, travail occasionnel le samedi matin
  3. Possibilité de compléter le temps de travail avec d’autres mises à disposition via le GEAI29.
  • Prise de poste début mars 2020

  • CDI

  • Poste basé au siège des deux associations au 25 rue de Reims à Crozon. Déplacements occasionnels.

  • Convention animation, groupe 4, coefficient 280 (1238€ brut)

  • Candidature complète avec CV et lettre de motivation, avant le 30 janvier 2020 à M. le Président du GEAI - recrutement@geai.bzh

  • pour information : entretiens d’embauche prévus le 13 février à Crozon

une place à prendre

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